Dans le cadre des rencontres Des Mots Des Couleurs, j'ai participé hier à deux tables rondes très intéressantes: une première sur la place des jeunes dans une société vieillissante et une seconde sur l'écologie.
La première table était composée de Quitterie Delmas (UDF), Frédéric Latour (Aujourd'hui autrement), Frédéric Badina (Cap 21), Idir Hocini (Bondy Blog), et Thierry. On a évoqué plusieurs sujets qui préoccupent la jeunesse: l'insertion professionnelle des jeunes, l'avenir de l'université, le statut du bénévolat, le lien intergénérationnel, l'orientation.
On a notamment écouté Idir qui a démontré l'importance d'une orientation précoce dans les quartiers difficiles. Les jeunes des lycées n'ont souvent pas la connaissance des différentes filères et surtout des filières d'excellence (bonne initiative de la convention sciences-po/93). On est tous tombé d'accord sur le fait qu'il faut de toute urgence revaloriser les filières professionnelles qui sont tristement dénigrées dans ce pays. Il faut dire aux jeunes qu'ils ont le choix entre faire des études (parfois sans débouché) ou s'engager dans une voie professionnelle et décrocher un boulot à la fin. Je regrette simplement que nous n'ayons pas parlé du logement qui est le problème majeur auquel est aujourd'hui confronté la jeunesse.
La seconde table ronde consacrée à l'écologie a permis de réunir des personnes de bords politiques différents pour parler de la protection de l'environnement. Si je n'ai pas rejoint les militants écologistes sur la théorie de la décroissance pour sauver la planète (je crois profondément que l'économie de marché sera pionnière dans la protection de l'environnement), nous sommes tous tombés d'accord sur le fait qu'il faut réduire le nombre de voitures dans nos villes et donc développer des transports publics performants, propres, surs qui donneront l'envie aux gens d'abandonner leur voiture. La proposition de Nicolas Sarkozy de créer un grand ministère de l'écologie, de l'énergie et des transports a donc tout son sens.
Merci à Pierre Abruzzini d'avoir organisé cette rencontre qui a permis de rencontrer des personnes très diverses et de faire remonter des idées convergentes sur des sujets de société majeurs.
Vous retrouverez bien évidemment un compte rendu vidéo de cette journée sur le site de Des Mots Des Couleurs.
Commentaires